Membres en ligne

Invité    0 Invités
Membre   0 Membres
Record de connexions aujourd'hui: 1

Record de connexions absolu: 563

(24 avril 20 à 19:58)

Forum signification interprétation des rêves Centre d'informations

Message
Messages
89938
Sujet
Sujets
2376
Membre
Membres
1755
Sujet: Serpent dans ma piscine et poulpe dans mon bain  (Lu 10975 fois)

Auteur: aurelemaria

time 09 février 16 à 12:56
Bonjour à tous,

j'ai fait un rêve étrange cette nuit et j'aimerais en avoir une interprétation svp. J'ai déjà rêvé de serpents mais le poulpe (pieuvre) c une première! D'où mon post.

Au départ je suis dans ma maison, au dehors il pleut. Il y a des gens qui semblent être des amis qui viennent me prévenir que c inondé dehors. Du coup je sors et je vois qu'il y a de l'eau jusqu'au seuil de ma porte. Je vois également une grande piscine devant chez moi (qui n'existe pas dans la réalité) et des gens autour, certainement des voisins. Ils regardent un énorme serpent qui nage dans la piscine. Nous sommes tous stupéfaits qu'un serpent de cette taille habite dans notre région! Je m'approche de la piscine avec une personne (qui?)pour aller voir de plus près, le problème c que je marche sur un endroit où il y a des serpents de taille normale, ils semblent affaiblis ou morts ou déformés. Du coup je me dis: finalement je n'irai pas nager dans la piscine tant pis, j'ai trop peur! L'inondation est toujours là et quelqu'un fait rompre une espèce de barricade qui permet à toute l'eau accumulée de s'évacuer dans un espèce de camping en pente. Et là je me dis que malheureusement, pour sauver notre lieu, il a fallu sacrifier un autre lieu. Le camping et les caravanes sont ravagés par l'écoulement des eaux. Heureusement, quelqu'un dit qu'il n'y avait personne dedans et qu'il n'y a donc aucune victime.
Puis il y a un autre épisode du rêve où je suis dans mon bain. Je suis nue, allongée tranquillement, et j'ai un animal à côté de ma cuisse qui semble inoffensif. J'ai l'impression que je dois le protéger ou m'en occuper, il ressemble à un petit calamar. Puis soudain, une peur monte en moi et je vois le calamar grossir proportionnellement à la montée de ma peur et devenir un poulpe énorme qui s'agrippe à moi de toutes ses ventouses, sur mon ventre. Il est totalement apeuré lui aussi. Sa peur est en parallèle avec ma peur. J'arrive à l'extirper et à le décoller de ma peau. Je sors du bain, je le pose sur une table non loin et je lui coupe des tentacules car je dois préparer à manger pour ma famille, il me semble. Je fais une jolie salade de tentacules sur mon lavabo. Ma famille veut en manger mais pas moi. Mais quand je me tourne vers le poulpe je m'aperçois en fait qu'il souffre énormément, il perd du sang, je l'ai mutilé. Alors à ce moment je vois la scène de la mutilation et je le vois en train d'hurler de douleur quand je lui coupe ses tentacules, il y a beaucoup de sang. Du coup j'arrête net de préparer ma salade. Je me dis non! Je ne peux pas le tuer! Il faut que je le relâche! Je vois que je n'ai coupé qu'une partie de ses tentacules et je pense qu'il peut s'en sortir dans cet état. Je décide donc d'appeler une espèce d'association animale qui va pouvoir le libérer et le remettre en mer...
Voilà tout ce que je me souviens. Je suis végétarienne c peut-être bon à savoir pr l'interprétation? Mais la vue du sang ou de la viande ne me dégoûte pas.

Merci à ceux qui prendront le temps de m'éclairer  :)

Auteur: aurelemaria

time 11 février 16 à 05:42
Ok merci pour l'attention que vous portez à mon rêve.
La maison c'est l'endroit où je vis, elle représente pour moi la sécurité. Mais ma maison est en vente pour séparation depuis quelques mois et elle est baignée de souvenirs très négatifs de ma relation précédente. Par conséquent j'ai l'impression qu'elle est néfaste, qu'elle m'enfonce dans des états négatifs car tout ce que j'y vis de nouveau est sous l'influence inconsciente des mauvais moments que j'ai vécu.
La pluie c un phénomène naturel. Ambivalent: à la fois très doux, agréable à regarder, qui donne envie de rester dans sa maison. Mais qui peut aussi évoquer la tristesse. Mais j'aime la pluie de plus en plus.
Une piscine c un endroit agréable où on peut se relaxer, synonyme d'été, de chaleur. Elle symbolise aussi une espèce de réussite sociale.
Un serpent c'est un animal qui a une apparence assez effrayante, il crée une aversion chez moi, il me fait peur, ça ne va pas jusqu'à la phobie car j'estime que tous les animaux ont une part de beauté et doivent être respectés sur cette terre.
J'essaie de trouver une inondation qui aurait pu se produire.....ah, il me semble que le soir du reve j'ai vu une image de crue sur internet... La veille du rêve j'ai beaucoup réfléchi sur ma situation amoureuse actuelle et j'ai fait un grand ménage dans ma maison.

Auteur: aurelemaria

time 11 février 16 à 14:49
Pendant ma période de réflexion j'en suis arrivée à la conclusion que j'étais trop dans le négatif et dans la peur à cause de blessures antérieures qui se ravivent: peur d'être rejetée ou "abandonnée" ou de ne pas avoir assez d'importance. Tout cela m'empêche de m'épanouir. Je lutte  pr ne plus être dépendante de l'autre et de ne plus avoir besoin d'être sur un piédestal pr me sentir bien. Plus besoin d'être prépondérante dans la vie de qqn pr me sentir exister... Mon bonheur ne doit plus dépendre de la présence de qqn ou de la valeur que j'ai pour l'autre.

Auteur: aurelemaria

time 12 février 16 à 09:02
Un endroit, une situation ou un cadre agréable où vous pouvez vous relaxer, où vous pouvez trouver de la chaleur et qui est aussi le signe d'une certaine réussite sociale. Cela me fait penser à une relation épanouie. Mais la "réussite sociale" laisse sous-entendre qu'il s'agit d'une relation qui rentre dans les clichés de ce que devrait être une relation épanouie.

dans ce cadre/situation là, il y a quelque chose de naturel et instinctif qui a une apparence assez effrayante, qui vous fait peur et crée une aversion chez vous, et a quoi cependant vous reconnaissez une certaine part de beauté et un droit au respect. Les relations "clichés" qui rentrent dans un cadre standard: style maison, crédit, chien, enfant, créent une aversion chez moi... un rejet. Mais je le tolère chez les autres.

Auteur: aurelemaria

time 12 février 16 à 11:15
Ou alors l'endroit agréable représente la relation que je cherche à atteindre: sans piédestal et independante.

Auteur: aurelemaria

time 13 février 16 à 03:06
Bjr,

il n'y a pas d'aspect de réussite sociale ds ma relation actuelle.

Auteur: aurelemaria

time 13 février 16 à 11:23
Ok merci pr tous ces éléments éclairants. :-)
Ma relation actuelle pour l'instant n'a aucune incidence sur ma situation financière qui est relativement confortable. Même si ces derniers mois j'ai été dans le rouge car jai mal géré mes dépenses. Si la relation perdure je devrais me soucier de ne pas trop dépenser et d'être raisonnable car elle ne m'offrira pas une sécurité financière confortable.
L'énorme aversion que représenterait le serpent  dans ma relation me parle beaucoup... mais je n'arrive pas à définir clairement de quoi provient cette aversion, cette crainte... Les petits serpents m'empêchent d'avancer pour aller me baigner dans la piscine. Je voulais y aller, mais le fait qu'il y ait ces serpents qui me barrent la route a eu pr conséquence l'augmentation de ma peur et mon abandon d'aller ds la piscine.
Concernant la libido, force de vie, alors dans le cas échéant elle me barrerait la route? Ou alors elle serait affaiblie? Ou au contraire elle aurait une place énorme? Ou elle serait liée à une crainte? Je n'arrive pas à y voir clair à ce niveau. En effet, la sexualité est importante pr moi et elle occupe une place importante ds ma relation.

Auteur: aurelemaria

time 13 février 16 à 19:20
Pour le serpent je n'arrive vraiment pas à répondre. Je sais juste qu'il représente pour moi une aversion et une peur.
Oui il est vrai que dans le cadre de ma relation il y a parfois un trop plein d'émotions puissantes et négatives d'angoisse qui font surface.
Barricade: dans le rêve c'était un bandeau fin style brise-vue en plastique ou en toile ou en tôle pas très haut ni très solide tenu par des piquets. Une barricade protège de la vue des autres. Elle permet une intimité.
Un camping symbolise les vacances. Les caravanes, un lieu de vie pour dépanner quand on n'a plus de logement. Ca représente un logement précaire.
Le bain: c'est relaxant, c'est chaud, je m'y  sens très bien, l'élément de l'eau m'apporte beaucoup d'apaisement.
La cuisse: elle représente la sensualité, la féminité.
Un calamar: une bête inoffensive mais étrange.
Un poulpe: un animal très craintif qui peut s'accrocher très fortement soit pour chasser une proie soit en cas de peur.

Auteur: aurelemaria

time 14 février 16 à 12:52
Bjr,

Si je devais donner un nom à cet énorme serpent ce serait "énorme étonnement". Il s'agit d'un serpent énorme foncé (marron ou noir), sans crochets, tout lisse, qui cherche à sortir cette piscine. Il se déplace rapidement, on ne voit pas ses yeux ni sa bouche on voit surtout son corps énorme.

Effectivement la veille du rêve je n'ai pas voulu voir mon ami.

Pour la barricade, il y a encore peu de temps ma relation était cachée donc source  d'angoisse (homme déjà pris). Maintenant elle est tjs cachée et va tendre à  se montrer peu à peu à la lumière du jour. L'homme en question est avec moi à présent. Cela signifierait que la première partie du rêve correspondrait à ma relation initiale avec lui: relation cachée. Que la rupture de la barricade correspond à la libération de tous mes affects maintenant que notre relation n'est plus amant/maîtresse. Mais toute cette première partie de relation cachée a été destructrice sur certains aspects car situation compliquée. Mais le serpent énorme dans tout ça? Le refus d'aller ds la piscine?

Je suis moi-même en vacances je ne sais pas si ça explique le camping?

Alors la baignoire incarnerait ma relation présente, plus sereine. Mais le calamar? Le poulpe je n'arrive pas à y voir clair... Je pense qu'ils représentent mon angoisse encore présente face à cette relation?

La peur pour moi c un mécanisme de défense créé par le cerveau pr nous protéger de l'extérieur. Malheureusement il y a des peurs totalement irraisonnées qui sont inscrites dans le cerveau primitif. C'est-à-dire que les grosses blessures du passé sont réactivées sans qu'on le veuille. C'est à dire que dès que le cerveau identifie une situation comme un symptôme de la blessure du passé, il met en oeuvre un mécanisme de peur ou d'angoisse incontrôlé...

Auteur: aurelemaria

time 15 février 16 à 11:27
Bonjour,

qu'est-ce qui serait énorme et étonnant etc. dans ma relation initiale? J'ai beaucoup de mal à répondre. Vu toutes les caractéristiques phallique du serpent je dirais le sexe? Je n'arrive pas à trouver qqc qui réunisse toutes les caractéristiques du serpent. Ce qui est sûr c qu'il y a une dimension de fuite, donc le serpent pourrait incarner mes peurs primitives qui ont voulu m'éloigner de cette relation dangereuse en terme de souffrances? J'ai du mal à répondre.

Je n'ai pas voulu aller dans cette relation car ce que je ressentais était trop fort, puissant et étonnant. Et le fait que la relation aurait pu ne pas aboutir m'aurait frustrée et peut etre détruite. Je n'avais jamais ressenti un tel amour:  pur et dénué d'intérêt.

Les serpents sur mon terrain j'en ai une représentation déformée: ça pourrait représenter le manque d'objectivité et la vision déformée que l'on peut avoir ds ce genre de relation: du au manque, au fait de ne pas pv voir l'autre qd on le souhaite, le désir engendré, l'idéalisation de l'autre.

Le fait que le serpent soit constricteur me parle. Car jai souvent eu l'impression d'étouffer complètement ds cette relation. Besoin de respirer. Et c encore le cas aujourd'hui, parfois une sensation d'étouffement.
Je n'ai pas voulu voir mon ami ce jour là car j'avais besoin d'air, j'étais perdue, besoin de recul. Et tout cela est parti d'une remarque de sa part qui a pris une proportion démesurée!

Les vacances symbolisent le repos, la paix et le calme qui ont dans le reve étaient ravagés par les flots....... Des émotions qui ont donc ravagé ma quiétude.

Concernant la baignoire:
le  cadre de la relation où je suis nue, c certainement quand je me mets à nu, que je ne mets pas de barrière de protection et que je me donne sans me protéger. Et quand je fais ça j'ai peur de me faire abuser.......... Je ne suis pas habituée à me donner sans contrôler les choses ou sans mettre une protection. Et là je me sens vulnérable. Et encore une fois un élément inoffensif (calamar), mais qui n'a rien à faire dans mon bain, prend une dimension disproportionnée... La dimension d'abus est assez importante et redondante au final: étant enfant j'ai été abusée sexuellement par un membre de ma famille.

Auteur: aurelemaria

time 15 février 16 à 11:46
NB:

Quand je rencontre les serpents déformés, c là que je prends la décision de ne pas aller ds la piscine. Si ces serpents représentent le manque d'objectivité possible face à ce type de relation alors ça me renvoie directement a la peur principale que j'avais ds la réalité:
j'ai eu une grande peur de ne pas être objective ds la relation initiale. Peur d'avoir des sentiments déformés par un manque d'objectivité. Peur d'idéaliser la personne. Peur de ne pas ressentir qqc de vrai.
Pour résumer: la peur que ce genre de relation déforme la vision et crée de faux sentiments.
Il y a donc une dualité:
j'ai  ressenti qqc d'unique, de puissant et de très surprenant et à la fois j'avais peur que ce ressenti ne soit pas réel et dû uniquement au manque et à l'idéalisation que génère ce genre de relation.

Auteur: aurelemaria

time 16 février 16 à 18:55
Bjr,

merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre avec précision, nous avons bien avancé :-)
Votre analyse est pertinente.
 "Bref, tout ça pour dire que ce qui est vrai, c'est ce que vous ressentez.... Faites confiance à ce que dit votre corps, à ses ressentis. " Cela m'éclaire, effectivement je dois faire confiance en ce que je ressens et arrêter de me laisser détourner par mes peurs. Le problème que je rencontre c que la peur est elle-même un ressenti que m'impose mon corps! Dès lors comment s'en débarrasser?

La peur " mentale" est en général mauvaise conseillère et très souvent sœur jumelle d'un besoin excessif de contrôle .
C tout à fait ça....tjs ce besoin de contrôle....

Autorisez vous à le vivre sans faire de plans sur la comète, sans calculs,  sans vouloir que ce soit comme si ou comme ça,  ... C exactement le but que je me suis fixé, mais parfois mes peurs m'empêchent de vivre la chose simplement.

Est ce que calamar qui devient un poulpe pourrait représenter votre " désir" ou le désir de votre ami ? quelque chose comme cela .
Un désir qui a peur, qui a besoin d'être rassuré , que vous considérez tout d'abord comme " une bête inoffensive mais étrange". Le rêve dit que vous devez vous en occupez, vous le ressentez.

Je ne pense pas que le calamar représente mon désir. Car le désir que l'on a l'un pour l'autre est puissant et il ne me fait pas peur, au contraire il est très stimulant. La seule crainte que j'ai c qu'il disparaisse...

La famille: pour moi c l'unité, des liens affectifs forts.
Ma famille: (dans le reve il s'agit d'une petite partie de ma famille: ma mère et mes deux freres) deux d'entre eux m'ont endommagée à vie mais je les aime malgré tout. Nos liens se sont apaisés au fil du tps et sont plus sereins. Mais l'unité est faible.

D'ailleurs vous, qui vous êtes vraiment , celle qui au fond de vous demande à être elle même,  ne voulez pas en manger. Vous ne voulez pas vous nourrir, manger  votre propre salade/ celle que votre peur mentale vous a fait confectionner. ...très pertinent aussi. Mais quel lien avec: " Et tout cela est parti d'une remarque de sa part qui a pris une proportion démesurée!". Ca représenterait donc mon refus d'obéir à cette peur qui me gache la vie car elle est source de souffrance démesurée (cris et saignement du poulpe).

 "Je décide donc d'appeler une espèce d'association animale qui va pouvoir le libérer et le remettre en mer... "
Je ne sais pas qui j'ai appelé malheureusement. Ds mon esprit il me vient soit Paul Watson de Sea shephred, soit un pecheur.... c vague....

Auteur: aurelemaria

time 20 février 16 à 10:35
J'ai lu toutes vos remarques et réflexions pertinentes. A présent le rêve m'apparaît beaucoup plus clairement et il m'a aidé à éclairer la réalité. J'ai un  travail à faire sur le contrôle (intimement lié à la peur). C'est vraiment la clé de voûte de la majorité de mes problèmes!

Je tiens à vous remercier énormément pr le tps que vs avez consacré à mon cas. Votre éclairage m'a été précieux.

A une prochaine fois pr un prochain rêve qui sait?

Bonne continuation  :D

 

Membres en ligne

Invité    0 Invités
Membre   0 Membres
Record de connexions aujourd'hui: 1

Record de connexions absolu: 563

(24 avril 20 à 19:58)