Auteur Sujet: Serpent dans ma piscine et poulpe dans mon bain  (Lu 6840 fois)

aurelemaria

• Newbie
  • *
  • Forum interpretation-reve.fr
Serpent dans ma piscine et poulpe dans mon bain
« le: février 09, 2016, 12:56:03 pm »
Bonjour à tous,

j'ai fait un rêve étrange cette nuit et j'aimerais en avoir une interprétation svp. J'ai déjà rêvé de serpents mais le poulpe (pieuvre) c une première! D'où mon post.

Au départ je suis dans ma maison, au dehors il pleut. Il y a des gens qui semblent être des amis qui viennent me prévenir que c inondé dehors. Du coup je sors et je vois qu'il y a de l'eau jusqu'au seuil de ma porte. Je vois également une grande piscine devant chez moi (qui n'existe pas dans la réalité) et des gens autour, certainement des voisins. Ils regardent un énorme serpent qui nage dans la piscine. Nous sommes tous stupéfaits qu'un serpent de cette taille habite dans notre région! Je m'approche de la piscine avec une personne (qui?)pour aller voir de plus près, le problème c que je marche sur un endroit où il y a des serpents de taille normale, ils semblent affaiblis ou morts ou déformés. Du coup je me dis: finalement je n'irai pas nager dans la piscine tant pis, j'ai trop peur! L'inondation est toujours là et quelqu'un fait rompre une espèce de barricade qui permet à toute l'eau accumulée de s'évacuer dans un espèce de camping en pente. Et là je me dis que malheureusement, pour sauver notre lieu, il a fallu sacrifier un autre lieu. Le camping et les caravanes sont ravagés par l'écoulement des eaux. Heureusement, quelqu'un dit qu'il n'y avait personne dedans et qu'il n'y a donc aucune victime.
Puis il y a un autre épisode du rêve où je suis dans mon bain. Je suis nue, allongée tranquillement, et j'ai un animal à côté de ma cuisse qui semble inoffensif. J'ai l'impression que je dois le protéger ou m'en occuper, il ressemble à un petit calamar. Puis soudain, une peur monte en moi et je vois le calamar grossir proportionnellement à la montée de ma peur et devenir un poulpe énorme qui s'agrippe à moi de toutes ses ventouses, sur mon ventre. Il est totalement apeuré lui aussi. Sa peur est en parallèle avec ma peur. J'arrive à l'extirper et à le décoller de ma peau. Je sors du bain, je le pose sur une table non loin et je lui coupe des tentacules car je dois préparer à manger pour ma famille, il me semble. Je fais une jolie salade de tentacules sur mon lavabo. Ma famille veut en manger mais pas moi. Mais quand je me tourne vers le poulpe je m'aperçois en fait qu'il souffre énormément, il perd du sang, je l'ai mutilé. Alors à ce moment je vois la scène de la mutilation et je le vois en train d'hurler de douleur quand je lui coupe ses tentacules, il y a beaucoup de sang. Du coup j'arrête net de préparer ma salade. Je me dis non! Je ne peux pas le tuer! Il faut que je le relâche! Je vois que je n'ai coupé qu'une partie de ses tentacules et je pense qu'il peut s'en sortir dans cet état. Je décide donc d'appeler une espèce d'association animale qui va pouvoir le libérer et le remettre en mer...
Voilà tout ce que je me souviens. Je suis végétarienne c peut-être bon à savoir pr l'interprétation? Mais la vue du sang ou de la viande ne me dégoûte pas.

Merci à ceux qui prendront le temps de m'éclairer  :)

vie de rêve

• Hero Member
Re : Serpent dans ma piscine et poulpe dans mon bain
« Réponse #1 le: février 09, 2016, 10:55:50 pm »
Bonsoir,

ma façon de travailler avec les rêves implique le rêveur.

Si vous voulez collaborer et donner vos propres définitions des éléments du rêve  qui vont suivre, je reprendrais ensuite et nous saurons ainsi à quelle situation de votre vie actuelle le rêve fait références. Cela demande souvent plusieurs échanges.

Dites ce qui vous vient en premier et qui vous parait le plus significatif en quelques mots.
Pour vous aider, je vous donne quelques exemples de questions auxquelles vous pouvez répondre.

Si vous le souhaitez, nous allons commencer par les premières images.

Une maison, c'est quoi, c'est comment, ça sert à quoi ? qu'est-ce que cela représente pour vous votre maison ?
La pluie, c'est quoi , c'est comment, comment cela est-il produit, qu'en pensez vous ?
Une piscine, c'est quoi, c'est comment, ça sert à quoi, qu'en pensez vous ?
Un serpent, c'est quoi, c'est comment, quelles sont ses caractéristiques, qu'en pensez vous ?

Voilà, pour commencer...Vous pouvez déjà commencer à réfléchir à ce qui s'est passé la veille du rêve ou juste avant , une situation où il y a eu " une sorte d' inondation" de quelque chose .

Je vous laisse répondre.

aurelemaria

• Newbie
  • *
« Réponse #2 le: février 11, 2016, 05:42:33 am »
Ok merci pour l'attention que vous portez à mon rêve.
La maison c'est l'endroit où je vis, elle représente pour moi la sécurité. Mais ma maison est en vente pour séparation depuis quelques mois et elle est baignée de souvenirs très négatifs de ma relation précédente. Par conséquent j'ai l'impression qu'elle est néfaste, qu'elle m'enfonce dans des états négatifs car tout ce que j'y vis de nouveau est sous l'influence inconsciente des mauvais moments que j'ai vécu.
La pluie c un phénomène naturel. Ambivalent: à la fois très doux, agréable à regarder, qui donne envie de rester dans sa maison. Mais qui peut aussi évoquer la tristesse. Mais j'aime la pluie de plus en plus.
Une piscine c un endroit agréable où on peut se relaxer, synonyme d'été, de chaleur. Elle symbolise aussi une espèce de réussite sociale.
Un serpent c'est un animal qui a une apparence assez effrayante, il crée une aversion chez moi, il me fait peur, ça ne va pas jusqu'à la phobie car j'estime que tous les animaux ont une part de beauté et doivent être respectés sur cette terre.
J'essaie de trouver une inondation qui aurait pu se produire.....ah, il me semble que le soir du reve j'ai vu une image de crue sur internet... La veille du rêve j'ai beaucoup réfléchi sur ma situation amoureuse actuelle et j'ai fait un grand ménage dans ma maison.

vie de rêve

• Hero Member
« Réponse #3 le: février 11, 2016, 10:12:50 am »
Bonjour,

La veille du rêve j'ai beaucoup réfléchi sur ma situation amoureuse actuelle et j'ai fait un grand ménage dans ma maison.

La situation que décrit le rêve est très certainement en lien avec vos réflexions de la veille en lien avec votre situation actuelle.

Vous êtes dans votre maison, c'est à dire dans votre propre intérieur, c'est un état intérieur, ( psychisme, en contact avec vous même) , dans lequel vous vous sentez  sécurité, mais actuellement à l'extérieur de vous, dans la vie extérieure, il y a des " intempéries" qui risquent de vous atteindre ( l'eau est à votre porte) .
L'eau ici doit représenter, les émotions, tous les affects liés à votre situation, qui viennent de l'extérieur et qui risquent de vous inonder, si vous vous laissez envahir par les pensées/émotions négatives  .

Pour qu'il pleuve, il faut qu'il y ait dans les nuages une accumulation de tensions, et lorsque cela atteint un certain degré de tension, il pleut.
c un phénomène naturel. Ambivalent: à la fois très doux, agréable à regarder, qui donne envie de rester dans sa maison. Mais qui peut aussi évoquer la tristesse. Mais j'aime la pluie de plus en plus.

Cela peut correspondre par exemple aux " altercations/ disputes / mises au points " avec quelqu'un.

Voyez déjà si vous faites des liens avec votre situation actuelle et je reviens pour la suite ce soir .

Bonne journée

aurelemaria

• Newbie
  • *
« Réponse #4 le: février 11, 2016, 02:49:27 pm »
Pendant ma période de réflexion j'en suis arrivée à la conclusion que j'étais trop dans le négatif et dans la peur à cause de blessures antérieures qui se ravivent: peur d'être rejetée ou "abandonnée" ou de ne pas avoir assez d'importance. Tout cela m'empêche de m'épanouir. Je lutte  pr ne plus être dépendante de l'autre et de ne plus avoir besoin d'être sur un piédestal pr me sentir bien. Plus besoin d'être prépondérante dans la vie de qqn pr me sentir exister... Mon bonheur ne doit plus dépendre de la présence de qqn ou de la valeur que j'ai pour l'autre.

vie de rêve

• Hero Member
« Réponse #5 le: février 11, 2016, 06:26:55 pm »
Re bonjour,

nous allons reprendre à partir de la piscine.

Vous allez complètement oublier la piscine et dire à quoi, vous fait penser cette phrase:

Un endroit, une situation ou un cadre agréable où vous pouvez vous relaxer, où vous pouvez trouver de la chaleur et qui est aussi le signe d'une certaine réussite sociale, lorsqu'il s'agit de votre réflexion ( situation ) actuelle , à quoi cela vous fait-il penser ?

Donnez votre réponse .... et réfléchissez à la suite,

dans ce cadre/situation là, il y a quelque chose de naturel et instinctif qui a une apparence assez effrayante, qui vous fait peur et crée une aversion chez vous, et a quoi cependant vous reconnaissez une certaine part de beauté et un droit au respect.

Ce quelque chose, est en lien direct avec la réponse que vous allez donner pour la piscine.

Voyez vous, de quoi ou de qui il s'agit ?

aurelemaria

• Newbie
  • *
« Réponse #6 le: février 12, 2016, 09:02:03 am »
Un endroit, une situation ou un cadre agréable où vous pouvez vous relaxer, où vous pouvez trouver de la chaleur et qui est aussi le signe d'une certaine réussite sociale. Cela me fait penser à une relation épanouie. Mais la "réussite sociale" laisse sous-entendre qu'il s'agit d'une relation qui rentre dans les clichés de ce que devrait être une relation épanouie.

dans ce cadre/situation là, il y a quelque chose de naturel et instinctif qui a une apparence assez effrayante, qui vous fait peur et crée une aversion chez vous, et a quoi cependant vous reconnaissez une certaine part de beauté et un droit au respect. Les relations "clichés" qui rentrent dans un cadre standard: style maison, crédit, chien, enfant, créent une aversion chez moi... un rejet. Mais je le tolère chez les autres.

aurelemaria

• Newbie
  • *
« Réponse #7 le: février 12, 2016, 11:15:55 am »
Ou alors l'endroit agréable représente la relation que je cherche à atteindre: sans piédestal et independante.

vie de rêve

• Hero Member
« Réponse #8 le: février 13, 2016, 12:06:59 am »
Bonsoir,

Si la piscine représente le cadre de la relation ( actuelle ) , cela veut dire que dans cette relation vous y allez pour vous relaxer et pour y trouver de la chaleur .
Y a t-il dans votre relation actuelle un " aspect" " réussite sociale " ?  qui serait " le serpent" , et que vous n'imaginiez pas à ce point ( de cette taille ? )
 Nous sommes tous stupéfaits qu'un serpent de cette taille habite dans notre région!

Et du coup, vous décideriez de na pas vous y" baigner" ?

Est-ce cela ?

aurelemaria

• Newbie
  • *
« Réponse #9 le: février 13, 2016, 03:06:43 am »
Bjr,

il n'y a pas d'aspect de réussite sociale ds ma relation actuelle.

vie de rêve

• Hero Member
« Réponse #10 le: février 13, 2016, 09:52:11 am »
Bonjour,

bon, nous devons réfléchir ensemble... un signe de réussite sociale n'est pas forcément négatif , cela veut juste dire que l'on a assez de valeurs/ argent pour être confortable dans la vie, ce qui est plutôt bon et agréable, et normal quand on a gagné son argent honnêtement .
Cela veut dire que l'on peut vivre ( ici dans le cadre de la relation par exemple) sans se soucier de l'aspect financier et matériel / pratique .

Il n'y a que quand c'est fait dans un esprit d'en " imposer" aux autres que cela devient négatif. Ce qui d'après ce que vous dites ne semble pas être votre cas.

Vous devez pouvoir dire de votre relation tout ce que vous avez dit de la piscine , sinon c'est que la piscine  représente autre chose que votre relation actuelle .

Si c'est bien de cela qu'il s'agit , ce qu'il y a dedans, et qui crée chez vous une aversion, est " énorme" , d'une taille /d'une proportion que l'on ne trouve pas habituellement " dans nos régions" .
Ce qui veut dire que dans nos " régions/ ( culture occidentale/ civilisée ? ), cette chose existe mais dans une proportion beaucoup plus petite ou moins développée .

D'ailleurs, le rêve vous le montre juste après avoir vu de plus près " cette chose énorme " et qui vous fait peur et vous empêche d'aller vous relaxer et vous détendre dans la relation .

je marche sur un endroit où il y a des serpents de taille normale, ils semblent affaiblis ou morts ou déformés

Les serpents ici ont " les proportions" qui correspondent à ce qui se voit dans nos région/ culture ou habitudes.

Le problème dites vous, c'est que vous marchez ,( vous déplacez, évoluez) dans un " endroit/espace/ une ambiance"  où il y a dans une  proportion " habituelle" ce qui vous fait tant peur lorsque cela a une " dimension" trop grande par rapport à ce qui se voit habituellement , et que ce " quelque chose" qui est naturel et instinctif, est chez vous ( sur votre terrain) affaibli, mort ou déformé. 

Le serpent est l' animal qui est le plus en contact avec la terre, il est sourd et presque aveugle je crois ( ou l'inverse) , et c'est par les vibrations ressenties au niveau de son ventre qu'il est en contact avec ce qui l'entoure et c'est  par le goût qu'il sait ce qu'il mange.
On se trouve donc ici en lien direct avec la terre, ce qui se vit dans le ressenti qui passe par le corps, ( la libido, force de vie dont la sexualité fait partie ? ) une énergie de vie   très forte .

Est-ce que cela se précise ?

aurelemaria

• Newbie
  • *
« Réponse #11 le: février 13, 2016, 11:23:48 am »
Ok merci pr tous ces éléments éclairants. :-)
Ma relation actuelle pour l'instant n'a aucune incidence sur ma situation financière qui est relativement confortable. Même si ces derniers mois j'ai été dans le rouge car jai mal géré mes dépenses. Si la relation perdure je devrais me soucier de ne pas trop dépenser et d'être raisonnable car elle ne m'offrira pas une sécurité financière confortable.
L'énorme aversion que représenterait le serpent  dans ma relation me parle beaucoup... mais je n'arrive pas à définir clairement de quoi provient cette aversion, cette crainte... Les petits serpents m'empêchent d'avancer pour aller me baigner dans la piscine. Je voulais y aller, mais le fait qu'il y ait ces serpents qui me barrent la route a eu pr conséquence l'augmentation de ma peur et mon abandon d'aller ds la piscine.
Concernant la libido, force de vie, alors dans le cas échéant elle me barrerait la route? Ou alors elle serait affaiblie? Ou au contraire elle aurait une place énorme? Ou elle serait liée à une crainte? Je n'arrive pas à y voir clair à ce niveau. En effet, la sexualité est importante pr moi et elle occupe une place importante ds ma relation.

vie de rêve

• Hero Member
« Réponse #12 le: février 13, 2016, 03:21:29 pm »
Re bonjour,

Je vais réfléchir à comment reformuler tout ça autrement pour voir si ça devient plus parlant....
Est-ce que un  " potentiel " ( de vie / énergie/ libido/ sexualité) pourrait correspondre au serpent ?

En même temps, on va avancer.

L'inondation est toujours là et quelqu'un fait rompre une espèce de barricade qui permet à toute l'eau accumulée de s'évacuer dans un espèce de camping en pente. Et là je me dis que malheureusement, pour sauver notre lieu, il a fallu sacrifier un autre lieu. Le camping et les caravanes sont ravagés par l'écoulement des eaux. Heureusement, quelqu'un dit qu'il n'y avait personne dedans et qu'il n'y a donc aucune victime.

Le rêve vous situe vraisemblablement dans le cadre de votre relation actuelle . L’inondation correspondrait à un trop plein " d'affects/ émotions"  qui risque de vous envahir.

Réfléchissez à ce qui dans ce cadre là, pourrait correspondre à ce chapitre .

Dites ce qu'est une barricade
ce qu'est un camping et ce que sont des caravanes.

et si vous avez le temps, prenez déjà les devants en donnant les définition pour le passage qui vient après.
C'est quoi, c'est comment, ça sert à quoi, qu'en pensez vous ou que pouvez vous en dire ?
un bain
une cuisse
un calamar
un poulpe

aurelemaria

• Newbie
  • *
« Réponse #13 le: février 13, 2016, 07:20:49 pm »
Pour le serpent je n'arrive vraiment pas à répondre. Je sais juste qu'il représente pour moi une aversion et une peur.
Oui il est vrai que dans le cadre de ma relation il y a parfois un trop plein d'émotions puissantes et négatives d'angoisse qui font surface.
Barricade: dans le rêve c'était un bandeau fin style brise-vue en plastique ou en toile ou en tôle pas très haut ni très solide tenu par des piquets. Une barricade protège de la vue des autres. Elle permet une intimité.
Un camping symbolise les vacances. Les caravanes, un lieu de vie pour dépanner quand on n'a plus de logement. Ca représente un logement précaire.
Le bain: c'est relaxant, c'est chaud, je m'y  sens très bien, l'élément de l'eau m'apporte beaucoup d'apaisement.
La cuisse: elle représente la sensualité, la féminité.
Un calamar: une bête inoffensive mais étrange.
Un poulpe: un animal très craintif qui peut s'accrocher très fortement soit pour chasser une proie soit en cas de peur.

vie de rêve

• Hero Member
« Réponse #14 le: février 13, 2016, 11:30:27 pm »
Bonsoir,

il y a eu un effet de " stupeur" , quelque chose que vous avez vue, ou dont vous avez pris conscience , ou dont le rêve vous demande de prendre conscience. 

Nous essayer quelque chose : donnez un nom à cet énorme serpent et dites à votre avis sans réfléchir de quelle sorte de serpent il s'agit.
Dites aussi plus de choses sur les serpents, ou cela là en particulier, avait-il une particularité quelconque ?

Essayez de voir si lorsque la veille vous avez pensé à tout cela, cela pourrait correspondre à quelque chose,  ou alors un évènements quelconque qui vous a fait renoncer, suite auquel vous avez décidé de ne pas " nager" dans la piscine/ relation  source de détente et de chaleur . Peut-être avez vous décidé de ne pas voir votre ami ce soir là ? 

Pour la barricade, il semble que ce soit une protection peu solide, qui était en place pour vous protéger de la vue des autres ( toujours en lien avec la relation ou l'intimité de la relation ) .
Ce qui revient à dire que désormais cette relation peut être vue par tout le monde, ou en tout cas par votre environnement proche .

En tombant cette barricade a permis au trop plein d'affects de s'évacuer et d'empêcher votre propre inondation mais il y a eu des dommages collatéraux, sans que toutefois personne ne soit atteint personnellement dans sa propre personne, dans son intégrité.

Y a t-il autour de vous des personnes ( ou plus probablement des aspects de vous mêmes) qui étaient symboliquement " en vacances" ( absents ou non actifs ) , logés de façon " précaire" et temporaire , parce qu'ils ou qu'elles ne " savaient plus où elles/ils  en étaient , parce qu'elle/ ils n'avaient plus de lieu de vie ?
C'est à dire d'endroit où vivre, où évoluer où s'exprimer ?

C'est à partir du moment ou vous avez décidé de ne pas aller vous baigner que la barricade est tombée.
Il y a tout d'abord une décision ( consciente ou pas liée à des peurs), et ensuite la barricade tombe, le trop plein d'eau/ affects s'évacue et c'est l'habitat précaire de ce qui est logé en bas ( en contre bas, directement en contact avec la terre/ le corps) qui est sacrifié.

C'est suite à cela , ou parce que cela est arrivé que vous avez pu vous relaxer, vous détendre, vous retrouver dans quelque chose qui vous a apporté du bien être et de la chaleur,(  nue , sans apparats , sans avoir besoin de porter de " tenue/ (comportement)" particulière.
 quel cadre , circonstance correspond à ce bain ?

Alors ensuite , qu'est-ce qui est accroché à votre féminité, à votre sensualité ? un calamar ( cale a marre ?/ cale amarre  ? )
Quelque chose, d’inoffensif mais d'étrange ?    qui devient un poulpe qui suit les mouvements de votre peur ...

Quelque chose ou quelqu'un qui est "une  bête" inoffensive et étrange et qui peut se transformer en quelque chose de très craintif et qui peut s'accrocher fortement pour chasser ou lorsqu'il a peur , lorsque vous êtes dans la situation qui correspond au bain, à quoi cela vous fait-il penser ?

Peut-être devons nous aussi définir ce que veut dire la peur pour vous.

C'est quoi, c'est comment , ça se manifeste comment, ça vient d'où , ça sert à quoi ? ...

Je viens de penser à quelque chose, voyez si c'est une piste ...
Si le rêve comme cela arrive parfois, commençait pas faire un état des " lieux" de là où vous en êtes, se pourrait-il que la première partie du rêve soit en relation avec votre relation précédente ?