Bonjour Vie de Rêve,
Tout d’abord, je voudrais vraiment du fond du cœur, vous remerciez pour le temps que vous avez passé à réfléchir et à me répondre…
Cela m’aide beaucoup et vous m’aidez vraiment. Par contre, cela touche et vous vous en doutez a énormément a l’intime et c’est pourquoi, ici seulement je ne peux vous répondre que dans les grandes lignes. Je sais aussi, que les réponses données aident les autres personnes à voir et à comprendre leurs propres rêves. Mais, j’aimerais vous donner mon mail, si vous voulez bien pour vous donner quelques éléments de réponse plus appondis que je n’ai pas envie que tout le monde lise ici. Je comprendrais tout a fait que vous préfériez continuer à me répondre sur le site.
Pour l’instant je vais répondre ici :
Quelqu'un qui peut parfois être autoritaire, qui coupe la parole et qui aime le pouvoir et a une personnalité complexe,
En dehors de votre ami, à qui ça vous fait penser, autour de vous ou en vous ( avez vous parfois ces caractéristiques, ou les avez vous eues au moment du rêve ? )
Je ne vois personne en dehors de mon ami qui est comme cela. Mes amis sont des gens plutôt doux et prévenant. La seule personne que je vois, mais un tout petit peu, comme cela, est mon père, mais il était juste autoritaire et ne supportait pas qu’on lui tienne tête et encore c’était au moment de l’adolescence période un peu difficile a gérer pour des parents.
Je n’ai pas personnellement ces traits de caractère, hormis que parfois il m’arrive de couper la parole (parce que j’ai peur de perdre l’idée que j’ai, non pas pour imposer mon point de vue), mais je m’en excuse et demande à mon interlocuteur de reprendre son idée.
hypothèse_Ce peut être une composante de votre personnalité, qui en quelque sorte se manifesterait à certains moments, dans certaines circonstances.
Oui, quand je suis en colère (parce que je n’en plus) je coupe la parole.
Cela pourrait être une façon d'être que vous avez avec vous même, un dynamisme intérieur complexe, qui prendrait " le pouvoir" sur les autres aspects de votre personnalité en leur coupant la parole, les empêchant de s'exprimer.
Est-ce que parfois, vous retournez votre colère contre vous même ? Si c'est oui, c'est injuste et injustifié !
Et en vous taisant, vous vous mentez à vous même, et vous l'avez déjà fait !
Je ne retourne et n’ai jamais retourné ma colère contre moi. Mais mon ami peut avoir la tendance quand il n’est pas bien, de détruire les choses (pas physiquement, mais comme s’auto punir, comme il dit « avoir le chic a merdé et à détruire tout ce qu’il essaye de construire ».)
Oui, vous avez vu juste, je m’empêche de m’exprimer, je « me coupe la parole »quand je suis dans une relation conflictuelle, en l’occurrence avec mon ami, c’est très tendu et je n’arrive pas a lui parlé. Effectivement « ce dynamisme » comme vous le nommer prend le pouvoir et donc, non pas que je me mente a moi-même, mais je n’arrive pas a parler, a lui parler. Et du coup, je me retrouve dans le sentiment d’injustice, du a mes « mensonges » (je ne l’appellerais pas comme cela avec mes mots, mais pourquoi pas). Comment l’autre (mon ami) peut deviner ce que je pense puisque je n’arrive pas le dire. Du coup, il définis des choses et des sentiments que je n’ai pas, qui ne sont pas la réalité.
Les armes " cela sert a détruire, a tuer, a massacrer, a imposer son pouvoir", comme certains arguments qui peuvent être assassins, lors d'une discussion ou d'une dispute, ou que l'on s'impose à soi même quand on " cherche d'une certaine façon à disculper l'autre, à lui trouver des excuses ou minimiser l'impact sur soi des faits vécus.
Oui, j’essaye de le disculper (il m’a fait des choses pas très belle) et effectivement, j’essaye de minimiser l’impact que cela peut avoir sur moi. Mais j’en ressent les conséquences : je suis triste et ma confiance est abimée.
Vous aller aux toilettes, c’est donc que vous avez besoin de faire vos besoins, d'évacuer afin de vous soulager ( exprimer ses besoins c'est les reconnaitre en soi, il faut en tenir compte et les accomplir, c'est vital ),
Là, encore, vous avez raison, je ne me soulage pas en ne parlant pas. Sincèrement, j’ai peur de la réaction de mon ami, car je le sens pas du tout à mon écoute. Il me l’as plus ou moins dis, je suis égoïste en ce moment car mon problème est très grave. Et c’est vrai, que c’est grave et il me dit que je ne peux comprendre ce qu’il vit. Ce qui, a mon avis, est faux, je sais que c’est grave, mais je lui en veut de ne pas prendre soin de moi et de ne pas me prêter d’attention et qu’il m’empêche de lui parler : il est très autoritaire et ne me laisse pas parler et moi même je n’y arrive pas. Là, je vous cite : on essaie de vous imposer, d'introduire en vous, par la force, sans votre consentement, des choses ( idées, comportements....)
Lorsque nous sommes dans un conflit, il m’est arrivé de lui écrire des lettres, mais il m’a dit que si je lui écrivais encore une lettre, il ne l’a lirait pas.
Quoi qu'il en soi ( ce n'est pas grave si on ne comprend pas tout) , votre rêve utilise des images fortes pour vous faire réagir.
Que les agressions soient intérieures ou extérieures, et c'est probablement les deux, vous devez agir pour votre propre équilibre.
Si non, ça va laisser des traces de souffrance " un traumatisme sur l'affect" ...
Oui, vous avez raison, il faut que j’agisse, il faut que je parle (ce que je n’ai pas réussi a faire ce we, car il bouillonnait intérieurement, il était sur les nerfs) car cela me « bouffe ». Et que la situation se répète et se répète trop : Je penses a votre suggestion : Toutefois, je note que vous avez des moyens de protection pleins d'énergie, de vitalité ( le bouchon muqueux plein de sang) .
C'est efficace tant que le nombre d'intrusions n'est pas trop important mais quand cela se répète un grand nombre de fois, cela n'est pas suffisant.
Encore mille mercis pour tout…