Selon moi, ce rêve est directement relié à cette femme et à ce qui s’est produit avec elle, ainsi qu’aux raisons de cette rupture, sur lesquelles vous ne nous dites rien mais qui seraient bien utiles de connaître pour nous éclairer.
Scénario du rêve:
1) visiter un souterrain de la Place du Martroi à Orléans: qu’évoque pour vous cette Place? (Car si vous y rêvez, c’est que vous la connaissez et en avez une certaine idée, voire une idée ou perception certaine.) On dit que descendre vers ou dans un souterrain signifie descendre dans son inconscient ou dans l’inconscient, sens qui est fort possible ici au sens où vous devez trouver les raisons subconscientes ou même inconscientes des raisons de cette rupture.
2) En bas (disons dans l’inconscient, aussi bien le vôtre que le sien), il y a une guide (donc une femme), «plus ou moins comme si on la gonflait à être indécis», donc qui montre une certaine impatience, sinon une impatience certaine, et
3) suivant sa suggestion de remonter, votre ex accepte, ce qui suggère fortement qu’elle n’était pas intéressée à explorer les causes de votre rupture.
4) La voici face au choix devant 3 portes (sans doute gauche, droite et centre, non?) Vous lui suggérez la porte de droite et l’y attirez. Selon mon expérience de mes propres rêves et de ceux de bien d’autres personnes avec qui j’ai travaillé, droite = pratiquement toujours synonyme d’inconscient, et non de «masculin», ou d’«avenir». – Voilà un sens qui est encore et toujours confirmé ici: vous l’invitez encore à aller explorer ces raisons inconscientes de votre rupture.
5) Les boutons sur la porte de l’ascenseur permettent, dites-vous, de «remonter dans le temps»: ah! Depuis quand? À quel moment? Au moment de votre «prise de tête» avec elle? Et cette prise de tête, c’était quand, et à propos de quoi? – Mais vous dites avoir l’impression que ça remonte à avant. Ah oui? Alors quand, selon vous?
6) Le rêve s’arrête à ce moment-là: ce n’est pas pour rien et mon expérience des rêves, tant des miens que ceux des autres, m’a montré que cet arrêt est toujours très significatif et souvent le secret du rêve.–
Bonne réflexion!