Membres en ligne

Invité    0 Invités
Membre   0 Membres
Record de connexions aujourd'hui: 98

Record de connexions absolu: 563

(24 avril 20 à 19:58)

Forum signification interprétation des rêves Centre d'informations

Message
Messages
89943
Sujet
Sujets
2378
Membre
Membres
1758
Sujet: Cauchemar récurrent avec toujours les mêmes émotions  (Lu 6320 fois)

Auteur: bambou

time 22 janvier 16 à 15:04
Bonjour à tous.

Je suis nouvelle par ici, et aurait besoin d'aide concernant des cauchemars récurrents, depuis quelques années... Depuis mon adolescence, plus précisément.
Je vais essayer de m'expliquer correctement, mais ce n'est pas facile pour moi.

Avant tout, ce sont des cauchemars qui me perturbent énormément, et me font parfois me réveiller en pleurant...

Je parle de cauchemars au pluriel, parce qu'ils ne se situent jamais dans le même contexte, mais les émotions et mes réactions dedans sont toujours les mêmes.

En général, dans ces fameux cauchemars, je me retrouve dans une situation difficile, face à des personnes qui ne me comprennent pas et à qui j'essaie de faire comprendre certaines choses.
C'est alors que je ressens un profond abattement, du désespoir, je me sens désemparée, et me met à pleurer et à m'effondrer au sol, en pleurs et sans forces. Un peu comme si ce profond abattement me faisait m'évanouir, mais en restant consciente dans le cauchemar. A chaque fois, une personne s'approche de moi et tente de m'aider, mais je n'arrive pas à me relever et garde une sorte de comportement de fuite face à la situation...

Je me réveille souvent en pleurant. Pas fort, mais simplement des sanglots.
Le lendemain, je me sens souvent perturbée.

Je suis de nature calme, je déteste les conflits, mais je suis aussi très angoissée.

Est-ce que quelqu'un pourrait m'aider à comprendre ces cauchemars, s'il vous plaît ?

Merci à vous et bonne fin de journée.


Auteur: bambou

time 24 janvier 16 à 14:47
Bonjour  :)

Merci pour votre réponse, ça m'éclaire un peu...

Le dernier cauchemar remonte à 3 jours, j'aurais dû m'inscrire sur le forum aussitôt, parce que je ne me rappelle plus assez des détails. C'est d'ailleurs le cas avec les autres cauchemars. Tout ce qui reste le plus longtemps est la sensation que je ressens à chaque fois dans le cauchemar.

Je vais essayer de vous noter tout ce que je me rappelle. Mais ça reste assez flou.
Déjà, c'était dans un lieu que je ne connais pas du tout, c'était un endroit clos. Il y avait des personnes âgées mais aussi des ados. J'étais censé faire quelque chose, on attendait quelque chose de moi, apparemment important, mais je ne me souviens pas quoi, je sais juste que je me suis sentie paniquée, je n'y arrivais pas, et je n'arrivais pas à le dire.  Ça m'angoissait vraiment et je sentais un grand ras-le-bol, un besoin d'exprimer quelque chose, mais je n'y arrivais pas. Il y avait un homme assez âgé qui somnolait près de moi, et après des ados sont passés à côté de moi et se sont fichus de moi. Je ne sais pas pourquoi, je ne me rappelle pas.
Je suis tombée par terre, comme épuisée moralement et me suis mise à pleurer. Le vieil homme qui somnolait est arrivé et a tenté de m'aider, mais je n'arrivais pas à me relever, j'étais complètement vidée et désemparée. Du coup, il m'a laissé là, et un groupe de chien est arrivé vers moi, et j'ai commencé à trouver du réconfort dans leur présence... Le cauchemar s'est arrêté à peu près à ce moment-là...

Pour ce qui est de la féminité, c'est assez bizzare votre réflexion, parce qu'effectivement, je suis quelqu'un qui a un peu de mal à l'exprimer. C'est dû au fait que je n'accepte pas forcément mon corps tel qu'il est, je ne me sens pas à l'aise dans celui-ci, mais honnêtement, ça ne me travaille pas au point de faire des cauchemars de ce type  :)

Auteur: bambou

time 27 janvier 16 à 14:57
Bonjour  :)

Je vais donc essayer du mieux possible :

un endroit clos: Un endroit où aucune issue n'est visible, sans fenêtre, sans porte. Dans mon cauchemar, c'était le cas. Un endroit clos me fait penser à une prison où un lieu d'enfermement.

Pour la relation avec ma vie, je pense faire le lien avec le fait que je suis assez claustrophobe. J'ai besoin de grands espaces. Un espace confiné m'angoisse assez. Je me sens toujours heureuse lorsque je peux aller là où je veux, quand je veux, à l'air libre...

personnes âgées: Personne d'un grand âge avancé. Une personne portant les signes de vieillesse tels que les cheveux blancs, la peau ridée et se tenant courbé par l'âge...etc

Malgré le fait que je suis jeune (27 ans), je me suis toujours sentie proche des personnes âgées ou même simplement des personnes plus âgées que moi, même pendant mon adolescence...

des ados: Jeunes personnes entre l'enfance et le monde des adultes (entre 12 et 18 ans).

Par rapport avec ma vie personnelle et ce qu'il se passait dans mon cauchemar (à savoir les moqueries), je pense tout de suite au harcèlement scolaire que j'ai subi pendant toute ma scolarité... Le monde de l'adolescence m'a toujours mise mal à l'aise et c'est toujours le cas.

paniquée: sentiment d'affolement dont les signes visibles sont par exemple la respiration difficile et saccadée voire un état nerveux assez intense. Une peur intense face à une situation que l'on juge sans issue.

Un sentiment que je ressens assez souvent, étant une grande angoissée.

chien: mammifère et animal domestique à poils. Meilleur ami de l'homme.

Le seul lien que je vois avec ma vie réelle est le fait que depuis quelques années, j'aimerais avoir un chien, mais n'ayant actuellement pas d'appartement à moi, je ne peux pas en avoir un pour le moment.


Pour le titre, ce n'est pas évident à trouver, ils se situent toujours dans des contextes différents, sauf l'émotion qui en ressort... je dirais peut-être "le désespoir".

Merci à vous  :)

Auteur: bambou

time 28 janvier 16 à 14:41
Bonjour.

En ce moment, et ce depuis un bon moment, je me sens prisonnière de moi-même... Prisonnière des mes peurs/angoisses, de mon manque de confiance en moi et de la situation dans laquelle je suis.

Je recherche du travail depuis que j'ai quitté le lycée, c'est à dire bientôt 10 ans. Et je n'y arrive pas. Le soucis, c'est que j'ai vraiment envie d'en trouver, c'est devenu un besoin et une nécessité, mais à chaque fois que je tente quoi que ce soit, je foire et c'est échecs sur échecs. Je sais que j'ai une part de responsabilité là-dedans, j' en suis consciente. Pourquoi ? Le problème est que j'ai une sœur qui est également encore à la maison avec mes parents et moi et elle nous fait vivre un vrai cauchemar au quotidien... Du coup, inconsciemment, et ce malgré le fait que je veuille absolument trouver du travail (je continue malgré les échecs à tenter de trouver une solution pour trouver un emploi), j'ai l'impression de me mettre des barrières bien malgré moi, parce que j'ai peur de laisser mes parents tout seuls avec elle, si je venais à trouver du travail, et donc à prendre mon indépendance. Je sais bien qu'ils sont assez grands pour se gérer tout seuls, mais avec ma soeur, ce n'est pas évident. Je ne peux pas m'empêcher de culpabiliser à l'idée de prendre mon indépendance, à cause de ça. Du coup, j'ai du mal à voir une issue. Je ne sais plus comment m'en sortir. D'une part, il y a mon besoin de trouver du travail et d'avoir mon indépendance, et de l'autre, il y a cette peur qui me bloque totalement. ça me paraît sans issue....
« Modifié: 28 janvier 16 à 14:44 par bambou »

Auteur: bambou

time 02 février 16 à 13:30
Bonjour :D

Merci pour votre aide, il y a pas mal de choses qui me parlent dans tout ce que vous avez dit...

Par contre, avant tout, il y a eu un lapsus concernant le vieil homme de mon cauchemar. Dans ma description de ce dernier, je n'ai pas précisé la couleur des cheveux du vieil homme. Je l'ai seulement noté dans ma définition du mot "personnes âgées", tout comme j'aurais pu écrire aussi les cheveux gris. C'est seulement que je ne l'ai pas mis, étant donné que des personnes de 40 ans ont des cheveux gris sans pour autant être âgées. Je n'aurais pas du, dans ce cas, mettre les cheveux blancs non plus :D Dans mon cauchemar, je n'ai pas vu la couleur des cheveux du vieil homme. Il faisait sombre, et ce n'est pas un détail que j'ai vu dans mon cauchemar. Tout ce que j'en ai vu est qu'il était âgé, ridé et courbé par l'âge. Et qu'il somnolait :D Et pour les autres personnes âgées, c'est pareil, je ne voyais pas la couleur de leurs cheveux.

Du coup, en ce qui concerne votre interprétation concernant les cheveux blancs, ça se retrouve faussé. D'ailleurs, honnêtement, je n'ai pas l'impression de vouloir paraître parfaite, loin de là :D Je sais que la perfection n'existe pas.... Je veux simplement que l'on me voit telle que je suis.  :)


Effectivement, la première partie du cauchemar me semble proche de ma situation....


Auteur: bambou

time 15 février 16 à 13:19
Bonjour et désolée de la longue absence de réponse...

Je comprend bien ce que vous me dites, pas de soucis :D

Dans tous les cas, je comprends mieux mon cauchemar, maintenant. Merci pour votre aide...
J'ai refait le même genre de cauchemar récemment, je vais tenter d'y réfléchir en me basant sur la méthode par laquelle vous m'avez aidée.

Je vous remercie.  :)

 

Membres en ligne

Invité    0 Invités
Membre   0 Membres
Record de connexions aujourd'hui: 98

Record de connexions absolu: 563

(24 avril 20 à 19:58)