Membres en ligne

Invité    0 Invités
Membre   0 Membres
Record de connexions aujourd'hui: 1

Record de connexions absolu: 563

(24 avril 20 à 19:58)

Forum signification interprétation des rêves Centre d'informations

Message
Messages
89943
Sujet
Sujets
2378
Membre
Membres
1758

Sondage

Que pensez-vous des rêves lucides ?

C'est super !
2 (40%)
C'est dangereux !
1 (20%)
Si ça permets de s'amuser un peu...
2 (40%)
Faire une paralysie du sommeil pour ça n'en vaut pas la peine
0 (0%)
Je ne comprends pas l'interêt
0 (0%)

Total des votants: 3

Sujet: Vos avis sur les rêves lucides  (Lu 2887 fois)

Auteur: Cold Silver

time 27 août 16 à 14:10
Les rêves lucides sont faits par manipulation du cerveau, on peut faire un rêve lucide après avoir fait volontairement une paralysie du sommeil, et certaines choses sont aussi nécessaires. Dans un rêve lucide, le rêveur peut contrôler tout son rêve : faire apparaître des gens, combattre des méchants de films, rencontrer ses idoles...
D'un autre côté, la paralysie du sommeil est dangereuse et terrifiante : on peut y avoir des hallucinations visuelles, auditives et sensorielles, de tous genre, mais notamment de choses dérangeantes et effrayantes, vu que le cerveau essaie de déterminer si la personne dort vraiment ou pas dans ce stade.

Auteur: Kali

time 27 août 16 à 20:50
Bonsoir Cold Silver,
J’ai eu l’occasion de travailler pendant plusieurs mois avec quelqu’un qui faisait des rêves lucides, et cette expérience m’a permis d’en conclure ceci:
1) On ne peut pas faire volontairement une paralysie du sommeil, contrairement à ce que vous dites (du moins, j’en attends les preuves, que vous ne fournissez pas), et dans le cas de cette personne, il n’y a jamais eu aucune trace de paralysie du sommeil. La cause de ce genre de rêve semble donc bien être tout autre, qui semble bien loin d’une paralysie.
2) «Dans un rêve lucide, le rêveur peut contrôler tout son rêve»: en effet, et lorsqu’on y regarde de rêve en rêve, comme je l’ai fait, on s’aperçoit que lorsque cela fait l’affaire du rêveur, il continue et lorsque ça ne le fait plus, il "décide" de changer de voie et d’aller voir ailleurs s’il n’y serait pas plus à l’aise. Significatif, non?  ;)
3) Rêves lucides ou pas, tous ses rêves parlaient de sa problématique de base et, justement, lorsqu’il était question d’y faire face et de se regarder lucidement, il fuyait, il "décidait" de quitter la scène pour en trouver une autre, plus favorable…
«D'un autre côté, la paralysie du sommeil est dangereuse et terrifiante: on peut y avoir des hallucinations visuelles, auditives et sensorielles, de tous genre, mais notamment de choses dérangeantes et effrayantes, vu que le cerveau essaie de déterminer si la personne dort vraiment ou pas dans ce stade.» - Dans les rêves lucides, rien de tel, bien au contraire, la personne ayant le contrôle total de son rêve. Alors dès qu’une sensation "dangereuse" ou "terrifiante" apparaît, la personne est capable de la contrôler et de l’ÉVITER. C’est bien là l’avantage d’un rêve lucide  :)  - Bye la lucidité!
A Léon, vous avez écrit ceci: «Perso je pense que quand ça t'arrive, essaye le plus fort possible d'ouvrir les yeux, c'est ce que je fais quand un de mes rêves tourne mal.» - «Quand un de mes rêves tourne mal»… Mon rêveur, lui, n’avait même pas besoin de faire cela, il n’avait qu’à décider d’aller voir ailleurs… - Pas mal plus dans un vrai "rêve "lucide"! (c’est-à-dire conscient de rêver et capable d’agir sur le déroulement de son rêve.)


Auteur: Cold Silver

time 27 août 16 à 23:58
Bonsoir Kali,
J'ai moi aussi un ami qui faisait des rêves lucides. Concernant la paralysie du sommeil, il n'y a que quelques fois qu'il n'a pas dû en faire, exceptionnellement. J'ai déjà fait de la paralysie du sommeil involontairement, et j'ai eu des hallucinations auditives. La technique de mon ami était de mettre sa couette sur ses yeux pour éviter le plus possible les hallucinations visuelles pendant cette phase.
Il pouvait faire apparaître des personnes et interagir avec elles.
Il arrivait à faire volontairement des paralysies du sommeil, mais par des moyens longs que j'ai d'ailleurs oublié, mais il fallait s'entraîner quotidiennement avant d'y arriver.

Auteur: Felldon

  • Invité
time 31 août 16 à 12:36
Bonjour à tous,
@Cold Silver: Alors moi, j'ai voté en faveur des réves rêves lucides, bien que je n'en ai jamais fait. Les échos que j'en ai reçu des proches me sont tous favorable à ce sujet.
Bien évidemment, je vois le rêve lucide comme un moyen d'évolution personnel et non comme une échappatoire pour s'inventer une nouvelle vie parce que la notre est bien trop misérable... Bien qu'on soit tous humain et que de temps en temps, il est normal qu'on est envie de relâcher la pression. ^^
Le rêve lucide ne doit pas devenir récréatif sinon je n'en vois plus aucune utilité et cela risque de mener à l'addiction... (Affirmation de proche)

@Kali:
Si je me place en tant que simple lecteur analytique, on peut se poser beaucoup de question lorsqu'on lit ce que vous avez écris.

1) Vous dites avoir travailler avec UNE personne pendant plusieurs mois sur les rêves lucide, mais dans quel cadre? Etait-ce cadre scientifique? Si oui, vous devriez savoir qu'UNE seule personne n'est pas suffisante pour affirmer quoi que ce soit... Et combien même vous auriez fait l'étude sur 1 milliard de sujet, vous ne pourrez qu’affirmer votre hypothèse générale si celle-ci est démontré sans pouvoir rejeter l'hypothèse contraire. Cela implique donc un biais!
De plus, vous dites que Cold Silver ne donne pas d'argument, mais vous aussi. D'ailleurs, je ne vois pas comment argumenter un fait... En revanche si vous vouliez dire qu'il n'avance aucune preuve, vous aussi! Et le type d'argument d'autorité "j'ai étudié donc" (cf: étude du phénomène) devrait se retrouver sur le bûché à côté des propos racistes et xénophobe...
Bien évidemment, je ne remet pas en cause que l'étude ait été faite. C'est simplement que vous utilisez ce fait comme argument et qui ne prouve pas grand chose.. (cf: la raison est donné dans le paragraphe précédent)
Et pour conclure ce point, j'affirme ce que Cold Silver dit car des connaissances très proches m'ont confirmé l'état de paralysie du sommeil. D'après ce que j'ai compris de leurs dires, lorsqu'ils tentent de se réveiller, mais que leurs corps est encore dans l'inertie du sommeil le phénomène se produit.

Vous comprendrez que ce n'est en aucun cas une attaque personnel.

Bonne journée à vous deux,
FellDon

Auteur: Kali

time 31 août 16 à 15:00
J’aurais voulu écrire à Cold Silver que nous ne parlions sans doute pas de la même chose, ou que nous n’avions pas les mêmes cas en référence. Effectivement je n’ai qu’un seul cas, avec qui j’ai travaillé l’analyse de ses rêves pendant plusieurs mois, avec le résultat que j’ai présenté. (Mais j’ai aussi lu sur le sujet.) Évidemment, ce n’est pas parce que cette personne n’a pas subi de paralysie du sommeil que ça veut dire que celle-ci n’existe pas, même dans les rêves lucides. Chaque individu est un modèle distinct! ;)

 

Membres en ligne

Invité    0 Invités
Membre   0 Membres
Record de connexions aujourd'hui: 1

Record de connexions absolu: 563

(24 avril 20 à 19:58)