Bonsoir Cold Silver,
J’ai eu l’occasion de travailler pendant plusieurs mois avec quelqu’un qui faisait des rêves lucides, et cette expérience m’a permis d’en conclure ceci:
1) On ne peut pas faire
volontairement une paralysie du sommeil, contrairement à ce que vous dites (du moins, j’en attends les preuves, que vous ne fournissez pas), et dans le cas de cette personne, il n’y a jamais eu aucune trace de paralysie du sommeil. La cause de ce genre de rêve semble donc bien être tout autre, qui semble bien loin d’une paralysie.
2) «Dans un rêve lucide, le rêveur peut contrôler tout son rêve»: en effet, et lorsqu’on y regarde de rêve en rêve, comme je l’ai fait, on s’aperçoit que lorsque cela fait l’affaire du rêveur, il continue et lorsque ça ne le fait plus, il "décide" de changer de voie et d’aller voir ailleurs s’il n’y serait pas plus à l’aise. Significatif, non?
3) Rêves lucides ou pas, tous ses rêves parlaient de sa problématique de base et, justement, lorsqu’il était question d’y faire face et de se regarder lucidement, il fuyait, il "décidait" de quitter la scène pour en trouver une autre, plus favorable…
«D'un autre côté, la paralysie du sommeil est dangereuse et terrifiante: on peut y avoir des hallucinations visuelles, auditives et sensorielles, de tous genre, mais notamment de choses dérangeantes et effrayantes, vu que le cerveau essaie de déterminer si la personne dort vraiment ou pas dans ce stade.» - Dans les rêves lucides, rien de tel, bien au contraire, la personne ayant le contrôle total de son rêve. Alors dès qu’une sensation "dangereuse" ou "terrifiante" apparaît, la personne est capable de la contrôler et de l’ÉVITER. C’est bien là l’avantage d’un rêve lucide
- Bye la lucidité!
A Léon, vous avez écrit ceci: «Perso je pense que quand ça t'arrive, essaye le plus fort possible d'ouvrir les yeux, c'est ce que je fais quand un de mes rêves tourne mal.» - «Quand un de mes rêves tourne mal»… Mon rêveur, lui, n’avait même pas besoin de faire cela, il n’avait qu’à décider d’aller voir ailleurs… - Pas mal plus dans un vrai "rêve "lucide"! (c’est-à-dire conscient de rêver et capable d’agir sur le déroulement de son rêve.)