Membres en ligne

Invité    0 Invités
Membre   0 Membres
Record de connexions aujourd'hui: 1

Record de connexions absolu: 563

(24 avril 20 à 19:58)

Forum signification interprétation des rêves Centre d'informations

Message
Messages
89943
Sujet
Sujets
2378
Membre
Membres
1758
Sujet: Un rêve inachevé  (Lu 525 fois)

Auteur: Billy3

time 27 juin 23 à 04:17
Bonsoir,

Je viens d'arriver sur ce forum. Je ne sait pas si ce rêve est dans la bonne section et je m'en excuse. Mais il me fallait poser ces mots avant que je les oublis.

Cette nuit, je viens de refaire un rêve que je n'avait plus fait depuis 25 ans, à peu près. Il me saisi tellement aux tripes que ça me réveille brutalement (je me rend compte que mes draps sont trempés de transpiration!!!). De fait, il ne me parait pas "fini" au sens où il me permet de me mettre ou de mettre l'intéressé en sécurité alors que le danger persiste. Voici ce rêve:

"Je suis caché dans un local technique d'une cour de l'atelier technique du lycée. Nous sommes en pleine occupation nazi et mes parents, mes frères et sœurs et moi fuyons l'oppression. Nous nous dispersons rapidement, papa me dit de rentrer dans ce local. Nous courions. Papa attendait l'appui qu'il espérait depuis tant de temps. Nous étions cachés quand les SS débarque dans la cour. Trouvent il mes parents et mes frères et sœurs? Je n'en ai alors absolument aucune idée. Quand le bruite s'éloigne et le silence reviennent, je sort alors timidement de ma cachette. Je me dirige vers l'atelier et rentre dedans. Je longe un longue série de machines d'uns côté et de portes de hangar fermés de l'autre. Les lycéens et leur professeur semblent ne pas me remarqué. Je glisse le plus silencieusement, en direction d'une sortie qui donne vers les arrières (le croyait je alors) vers les arrières du lycée. Soudain, je heurte un objet métallique qui tombe dans un bruit épouvantable, que le professeur et les élèves remarque immédiatement. Le professeur se dirige vers moi. Je prend peur, car il peut me dénoncer. Je me retrouve bien vite encerclé. Le professeur me dit qu'il nous attendait (sans doute moi et ma famille) et que c'est lui qui est chargé de nous "passer". Je lui dit qu'on s'est tous caché mais que je n'ai aucune nouvelle de ma famille. Le professeur me dit alors qu'il ne faut pas perdre de temps. Il donne des instructions à certains élèves qui savent quoi faire . Je doit prendre un nom "français". Nous allons dans la salle de cours de l'atelier. Soudain, mon cœur s'accélère. J'entend du bruit dans le couloir. Je reconnait pour les avoir tant entendu ces derniers mois les bottes de ces foutu SS. Ils rentrent dans la salle de cour. Je venait de cacher un vêtement qui pourrait nettement me trahir dans l'étroit bureau d'école. Il y avait un couvercle a coulisser pour le fermer. Mon camarade d'un jour me chuchote en me tendant le couvercle "ca ne va jamais fermer". Il ne croyait pas que j'était motivé à leur échapper, le couvercle se ferma miraculeusement bien. L'allemand pèsent fit l'appel. Au mien, je répondit présent. Mon cœur battait tellement fort que j'ai cru qu'il avait couvert ma voix. Un SS passa si près de moi, je tremblait comme une feuille morte. J'était terrorisé. Quand finalement les SS sortirent, je plongeait les yeux, remplit de larme de tristesse et de colère, dans mes bras. La discussion que les SS avaient eu avec le professeur  ont eu raison de mon âme. Je n'eu pas le temps de penser à autre chose, le professeur me pris par le bras et me conduisit ailleurs...

... et c'est la que je me réveille.

Qu'en pensez-vous ? Comment interpréter cela ? Je tiens à précisé que je ne suis ni juif, ni résistant, ni Nazi, ni rien. J'ai pas connu cette époque (car né que bien plus tard).
« Modifié: 27 juin 23 à 04:20 par Billy3 »

time 27 juin 23 à 17:38
Bonjour,
Je vous livre ce que votre rêve m'inspire.

Ce rêve semble actualiser une problématique présente à la période du lycée ("passer"). Il pourrait être question d'une peur irraisonnée liée au mental (SS/ bruit/ vêtement) dans la découverte de la sexualité et du couple (lycée/ cour/ bottes).

L'allemand (Alle-Man) de la fin du rêve montre que vous acceptez votre dimension humaine, adamique en taisant (couvercle) les injonctions du mental et en agissant (bras).

C'est une prise de conscience (tristesse/ colère) que, par le passé, la raison avait étouffé les aspirations de votre âme qui cherche à se réaliser dans l'union du masculin et du féminin.

Bien à vous

Auteur: Billy3

time 27 juin 23 à 19:03
Bonjour,

Je vous remercie pour cette réponse.

En effet, le lycée n'a pas été la meilleure partie de ma vie, tout comme le collège juste avant et l'école encore avant (école primaire qui a été si particulière, un déménagement de la capitale vers la province).

Pour des raisons que je n'evoquerait pas pour l'instant, je me suis toujours senti (même encore maintenant à l'âge adulte) comme ayant un manque de la figure paternel, malgré qu'il soit présent au quotidien pendant une partie de mon enfance et à distance depuis que ma maman nous a emmener en province... sans notre père, du coup. Il m'a toujours manqué de bricolé ou d'une activité quelconque (c'est pas tellement l'activité en elle-même qui comptais, finalement, mais avoir une activité de détour d'attention pour favoriser la confidence entre un père et son fils).

Quand à me relation avec ma mère, malgré qu'elle souhaitait notre bien à moi et mon frère, manquait (j'ai toujours pensé que, sans être parfaite, elle aurait pu faire un peu plus). Elle était dépassée, manquait de ressources éducative solide et fiable.

J'ai depuis longtemps (c'était plus léger à l'enfance mais à l'adolescence, ça a pris de l'ampleur pour me "pourrir" la vie maintenant encore : des soucis de sommeil, difficulté à l'endormicement, réveil nocturne, du coup, fatigué diurne et c'est souvent que je suis capable de dormir 2 heures en journée. A tel point qu'un pneumologue m'a prescrit un appareil pour la nuit (j'ai des soucis de santé physique qui justifient aux yeux du médecin certains résultats qui l'ont amené à me prescrire cet appareil: en gros, il en résulte des hypopnée du sommeil).



Est-ce que cela vous paraît cohérent avec votre analyse (si je peut placer ce terme, s'il est correct pour vous ?)?

time 27 juin 23 à 20:19
Ce que vous écrivez cadre bien avec le contenu du rêve.

Fondamentalement, la construction de votre identité sexuelle a été perturbée à cause d'un modèle masculin auquel vous ne pouviez pas vous référer. Mais, jamais rien n'est définitif...et pour preuve avec ce rêve actualisé...

Vous pourriez faire un travail intérieur avec vos rêves afin d'équilibrer vos polarités. Il semble que vos difficultés de sommeil et de manque d'action manifestent une polarité masculine trop faible d'où la grande présence du mental...!

Bien à vous

 

Membres en ligne

Invité    0 Invités
Membre   0 Membres
Record de connexions aujourd'hui: 1

Record de connexions absolu: 563

(24 avril 20 à 19:58)