Bonsoir,
Je viens d'arriver sur ce forum. Je ne sait pas si ce rêve est dans la bonne section et je m'en excuse. Mais il me fallait poser ces mots avant que je les oublis.
Cette nuit, je viens de refaire un rêve que je n'avait plus fait depuis 25 ans, à peu près. Il me saisi tellement aux tripes que ça me réveille brutalement (je me rend compte que mes draps sont trempés de transpiration!!!). De fait, il ne me parait pas "fini" au sens où il me permet de me mettre ou de mettre l'intéressé en sécurité alors que le danger persiste. Voici ce rêve:
"Je suis caché dans un local technique d'une cour de l'atelier technique du lycée. Nous sommes en pleine occupation nazi et mes parents, mes frères et sœurs et moi fuyons l'oppression. Nous nous dispersons rapidement, papa me dit de rentrer dans ce local. Nous courions. Papa attendait l'appui qu'il espérait depuis tant de temps. Nous étions cachés quand les SS débarque dans la cour. Trouvent il mes parents et mes frères et sœurs? Je n'en ai alors absolument aucune idée. Quand le bruite s'éloigne et le silence reviennent, je sort alors timidement de ma cachette. Je me dirige vers l'atelier et rentre dedans. Je longe un longue série de machines d'uns côté et de portes de hangar fermés de l'autre. Les lycéens et leur professeur semblent ne pas me remarqué. Je glisse le plus silencieusement, en direction d'une sortie qui donne vers les arrières (le croyait je alors) vers les arrières du lycée. Soudain, je heurte un objet métallique qui tombe dans un bruit épouvantable, que le professeur et les élèves remarque immédiatement. Le professeur se dirige vers moi. Je prend peur, car il peut me dénoncer. Je me retrouve bien vite encerclé. Le professeur me dit qu'il nous attendait (sans doute moi et ma famille) et que c'est lui qui est chargé de nous "passer". Je lui dit qu'on s'est tous caché mais que je n'ai aucune nouvelle de ma famille. Le professeur me dit alors qu'il ne faut pas perdre de temps. Il donne des instructions à certains élèves qui savent quoi faire . Je doit prendre un nom "français". Nous allons dans la salle de cours de l'atelier. Soudain, mon cœur s'accélère. J'entend du bruit dans le couloir. Je reconnait pour les avoir tant entendu ces derniers mois les bottes de ces foutu SS. Ils rentrent dans la salle de cour. Je venait de cacher un vêtement qui pourrait nettement me trahir dans l'étroit bureau d'école. Il y avait un couvercle a coulisser pour le fermer. Mon camarade d'un jour me chuchote en me tendant le couvercle "ca ne va jamais fermer". Il ne croyait pas que j'était motivé à leur échapper, le couvercle se ferma miraculeusement bien. L'allemand pèsent fit l'appel. Au mien, je répondit présent. Mon cœur battait tellement fort que j'ai cru qu'il avait couvert ma voix. Un SS passa si près de moi, je tremblait comme une feuille morte. J'était terrorisé. Quand finalement les SS sortirent, je plongeait les yeux, remplit de larme de tristesse et de colère, dans mes bras. La discussion que les SS avaient eu avec le professeur ont eu raison de mon âme. Je n'eu pas le temps de penser à autre chose, le professeur me pris par le bras et me conduisit ailleurs...
... et c'est la que je me réveille.
Qu'en pensez-vous ? Comment interpréter cela ? Je tiens à précisé que je ne suis ni juif, ni résistant, ni Nazi, ni rien. J'ai pas connu cette époque (car né que bien plus tard).